Comité

Comité ASEB 2024

Présidente : Manuela Studer
Manuela Studer-Karlen studierte in Fribourg (CH) Frühchristliche Archäologie und Byzantinische Kunstgeschichte, wurde mit einer Arbeit zur Sarkophagkunst 2010 promoviert und ist seit 2021 SNF PRIMA Professorin an der Universität Bern. Ende 2022 ist ihr Buch mit dem Titel Christus Anapeson. Bild und Liturgie erscheinen. Für diese Arbeit, mit welcher sie sich an der Johannes Gutenberg-Universität habilitierte, erhielt sie 2017 den Franz Josef II von Liechtenstein-Preis der Universität Fribourg. Ihre Forschungsschwerpunkte sind die visuelle Kulturgeschichte und die Transformationsprozesse in der Spätantike, Interaktion von Text, Bild und Raum in byzantinischen Kirchen sowie die Georgische Kunst im Mittelalter.
https://www.ikg.unibe.ch/ueber_uns/personendaten/prof_dr_studer_karlen_manuela/index_ger.html
https://unibe-ch.academia.edu/ManuelaStuderKarlen

  • Vice-Présidente : Maria Campagnolo-Pothitou
    Membre fondateur de l’ASEB, Maria Campagnolo-Pothitou est adjointe scientifique au Cabinet de numismatique du Musée d’Art et d’Histoire de Genève, responsable des collections numismatiques et sigillographiques byzantines. Elle a une licence en histoire et archéologie de l’Université d’Athènes (1979- 1984), et une licence en arabe et en histoire de l’Université de Genève (1986-1993).
    Principales publications :
  • « Les échanges de prisonniers entre Byzance et l’islam aux IXe et Xe siècles », in Journal of Oriental and African studies, Athens. – No 7 (1995), p. 1-56 (mémoire de licence)
  • « Deux monnaies byzantines rares et inédites : des tremisses de Michel III (842-867) », Schweizer Münzblätter, 2010, Vol. 60 (237), p. 18-24
  • « „Comme un relent d’iconoclasme“ au début du XIIe siècle. Le témoignage de la sigillographie », in  Matteo Campagnolo, Paul Magdalino, Marielle Martiniani-Reber, André-Louis Rey (éd.), L’aniconisme dans l’art religieux byzantin. – Actes du colloque de Genève (1-3 octobre 2009), Genève, 2014, p. 175-191, Genève, 2015, p. 175 195
  • « La bulle de 5 solidi (pentasoldhia) de Constantin IX Monomaque (1042-1055) », Studies in Byzantine sigillography 12, Berlin : De Gruyter, 2016, p. 71-81
  • (avec Jean-Claude Cheynet), Les sceaux de la collection George Zacos au Musée d’art et d’histoire de Genève, Genève, Musée d’art et d’histoire, Milan, 5 Continents, 2016, 521 pages (catalogue raisonné)
  • (avec Pantelis Charalampakis), « The Radenos family : a prosopographic study   through literary and sigillographic evidence », Revue des études byzantines 77, 2019, p. 5-106
  • « Deux nouveaux hyperpères contremarqués de Jean III Doukas-Βatatzès (1222-1254). Retour sur la question », 2024 (sous presse dans Numizmatika, Sfragistika i Epigrafika 18)

Secrétaire : André-Louis Rey
Après ses études à Genève, Oxford et Paris, André-Louis Rey a développé et assuré jusqu’en 2024 un enseignement de langue, littérature et civilisation grecques byzantines et d’ecdotique des textes grecs à la Faculté des lettres de l’Université de Genève, où il a occupé la fonction de Maître d’enseignement et de recherche (Senior lecturer). Sa thèse de doctorat a été consacrée à la première édition complète et commentée de l’une des collections de centons homériques chrétiens, publiée avec une traduction française dans la collection des Sources Chrétiennes (vol. 437), sous le titre Patricius, Eudocie, Optimus, Côme de Jérusalem, Centons homériques, Paris 1998. Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’histoire du monachisme chrétien, la poésie byzantine (Georges de Pisidie, Constantin Manassès), la transmission de textes médicaux (Traités humoraux de Galien), le catalogage de la collection de manuscrits grecs de la Bibliothèque de Genève (notamment le Genavensis gr.44 de l’Iliade), et l’étude et traduction française desEphémérides d’Isaac Casaubon.

Trésorière, Webmaster : Renate Burri
Renate Burri studierte Klassische Philologie und Russistik an den Universitäten Bern, St. Petersburg und Chabarowsk und wurde an der Universität Göttingen in Griechischer Philologie promoviert. Ihre Doktorarbeit zu den griechischen Handschriften der Geographie des Ptolemaios erhielt den Christian-Gottlob Heyne Preis der Graduiertenschule Geisteswissenschaften Göttingen.
Renate Burri arbeitete als wissenschaftliche Mitarbeiterin in Klassischer Philologie (Universitäten Bern und Göttingen), Älterer Kirchengeschichte (Humboldt-Universität zu Berlin und Universität Bern) und Byzantinistik (Österreichische Akademie der Wissenschaften, Wien). Daneben führten sie zahlreiche Stipendien an renommierte Forschungsinstitutionen in Europa und den USA. Seit Juli 2024 ist sie Lektorin für griechische und lateinische Sprache und Literatur am Departement für klassische Philologie der Universität Fribourg (CH).
Ihre Forschungsschwerpunkte sind byzantinische Handschriften, die Überlieferungsgeschichte antiker Werke, Wissenschaftsgeschichte (insbesondere antike Geographie), die intellektuelle Szene der Palaiologenzeit sowie griechische und byzantinische Epistolographie.
https://www.unifr.ch/directory/fr/people/401409/bffc7
https://unifr-ch.academia.edu/RenateBurri

Gabriella Lini
Gabriella Lini est responsable du Centre de documentation et de recherche du Musée d’Art et d’Histoire de Genève dont les missions englobent la gestion de la base de données de la collection, l’inventaire des œuvres et des archives patrimoniales, ainsi que la diffusion numérique de la documentation scientifique. Spécialisée dans les périodes romaine (Antiquité tardive) et byzantine, elle est titulaire d’un doctorat ès Lettres en « Art et archéologie de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge » de l’Université de Genève et du Pontificio Istituto di Archeologia Cristiana de Rome. Sa thèse de doctorat portait sur une étude de topographie chrétienne à travers l’analyse des vestiges et objets archéologiques : « La péninsule de Cnide. Évolution topographique de la cité et de son territoire à l’époque byzantine : les données archéologiques ».

Marielle Martiniani-Reber
Née à Lyon, Marielle Martiniani-Reber a étudié dans cette même ville jusqu’à l’obtention d’une thèse à l’Université Lyon II, portant sur les soieries proches-orientales médiévales du Musée des tissus de Lyon. A enseigné comme chargée de cours à l’Université Lyon II, puis comme maître-assistante à l’Université de Lausanne. Est chargée de l’étude des textiles des collections du Musée d’Art et d’Histoire de Genève, et devient conservatrice en chef du Département des arts appliqués dans ce même musée. A collaboré scientifiquement à plusieurs expositions dans différents musées comme le Louvre.
A publié plus de cent articles et livres sur l’art byzantin et l’art textile. Après sa retraite, continue ses travaux, avec des projets dans le domaine du textile tant en Grèce qu’en France.

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Image Ville de Genève, Musées d'art et d'histoire